Feuilles de raviolis asiatiques à base d’œuf

Table des matières
Il existe des raviolis asiatiques dont la pâte est à base d’œuf. Dans la cuisine cantonaise ou de Hong-kong, les raviolis dont la pâte est à base d’œuf permettent de faire des raviolis de type :
- Wonton (Hún Tún- 餛飩) ceux sont des raviolis contenant une farce à base de crevettes et de bambou ou de châtaignes d’eau qui peut être dégusté en soupe ou en friture. Il est possible de mettre de la viande mais la cuisson sera un peu plus longue.
- Siu Mai (Xiǎo Mài – 小麥) : ceux sont des raviolis cuits à la vapeur à base de viande ou de crevettes et de champignons parfumés et/ou de châtaignes d’eau.
Ces raviolis font parties des Dim Sum. Il est aussi possible d’utiliser ces feuilles pour faire des raviolis frits.
On peut trouver des feuilles de raviolis à base d’oeuf en supermaché asiatique. Vous pouvez aussi les faire maison. Et ce n’est pas si compliqué à faire.
Ingrédients
- 500g de farine T45 ou spéciale raviolis
- 2 œufs
- 1cc sel
- 200ml eau tiède
- 1cc de curcuma en poudre
- Fécule de maïs (Maïzena)

Voici la recette
- Mélangez 1cc de curcuma en poudre dans 500g de farine

- Faites dissoudre le sel dans l’eau tiède.

- Battez les 2 œufs dans un bol et l’ajouter dans le mélange farine et curcuma

- Mélangez le tout (farine, curcuma en poudre, œufs battus et eau tiède salée), soit à la main, soit au robot type Kitchenaid à l’aide du crochet, et jusqu’à obtenir une pâte homogène.

- Farinez le plan de travail, puis pétrissez pendant 10min. Si la pâte est collante, farinez de nouveau. Puis formez une boule. Couvrir la pâte et laissez reposer 30min.
- Coupez la boule de pâte en 2 pour obtenir 2 pâtons. Ensuite couvrir un pâton d’un torchon ou d’un film pour éviter qu’elle ne sèche en attendant d’en travailler un

- Vous pouvez faire des feuilles rondes ou carrées :
A-Dans le cas des feuilles carrées, voici les étapes :
- A l’aide du rouleau à pâtisser, étalez le pâton jusqu’à obtenir une grande feuille persque rectangulaire (entre 1 et 2 mm d’épaisseur).
- Saupoudrer de fécule sur toute la surface, ainsi que l’autre côté
- Couper des feuilles d’environ 10cm x 10cm
- Si vous comptez les préparer à l’avance,2 à 3 jours dans le frigo ou les mettre au congélateur, vérifiez qu’il y ait une couche de fécule entre chaque feuille et filmez.



Dans le cas des feuilles rondes, voici les étapes
- Formez une boule, faites un trou au milieu du boudin à l’aide de l’un de vos pouces. Et tournez la pâte entre vos mains en appuyant en même temps. Cela formera un anneau. Puis coupez l’anneau. Formez le boudin (entre 1 à 1,5cm d’épaisseur).



- Coupez des petites rondelles de pâte (la taille c’est entre 0,5 à 1cm ou plus si vous souhaitez faire des gros raviolis) : Coupez puis « faites ¼ de tour en avant, puis coupez », « faites ¼ de tour en arrière, puis coupez », et ainsi de suite. Puis farinez les rondelles.



- Prenez une rondelle, tournez-la pour qu’elle soit bien ronde, appuyez les rondelles avec la paume de la main.



- A l’aide d’un rouleau à pâtisser, formez les feuilles de raviolis. Le centre doit être plus épais que l’extérieur. N’oubliez pas de mettre de la maïzena entre les feuilles si vous comptez les préparer à l’avance. Filmez bien les paquets de feuilles avant de les mettre au frais ou dans un sac de congélation.



Recette en vidéo
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
le plus récent