Vermicelles coréennes de patate douce (DangMyeon) au bœuf et ses légumes-Japchae

Table des matières
Le Japchae (잡채) est un plat coréen populaire contenant un mélange de vermicelles de patate douce appelé dangmyeon (당면), de viande, de légumes et d’oeuf. Ce plat peut se manger chaud ou froid.
Ingrédients :
- Entre 300 et 350g bœuf (rumsteak, faux-filet, filet de bœuf ou entrecôte)
- Marinez la viande avec : 2cc sauce soja claire, 1cc d’huile de sésame, 1cc de vin de riz chinois, 1cc de maïzena, un peu de poivre
- 500g de DangMyeon (vermicelle de patate douce coréennes)
- 1 oignon coupé en lamelle
- 1 gousse d’ail pressé
- 1cc de gingembre gratté
- 1 à 2 carottes épluchées coupées en julienne
- 6 champignons Shiitake frais ou champignons parfumés séchés réhydraté ou champignons de paris coupés en lamelle
- 1 grande assiette d’épinard frais
- 4 poignées de pousses de soja lavées et égouttées ou 1 poivron rouge, orange ou jaune coupé en lamelle
- 4 œufs
- Assaisonnement lors de la cuisson des légumes :
- 1cs de vin de riz chinois
- 1cs de sauce d’huître
- un peu de poivre
- 1cc de sucre ou miel ou sirop d’agave ou d’érable
- 1cs de sauce soja noire
- 2cs de sauce soja claire
- un filet d’huile de sésame
- Assaisonnement lors du mélange des vermicelles, des légumes et de la viande :
- 4cs de sauce soja claire
- 4cc graines de sésames blancs dorés

Voici la recette :
- Coupez la viande en fine lamelle dans le sens contraire de la fibre de la viande. Puis mariner la viande avec 2cc sauce soja claire, 1cc d’huile de sésame, 1cc de vin de riz chinois, 1cc de maïzena, un peu de poivre. Ensuite laissez mariner le temps de préparer les autres ingrédients.
- Laver les légumes et coupez les oignon, carotte, champignons (poivrons s’il y en a) en lamelle
- Epluchez puis pressez ou grattez l’ail et le gingembre
- Dans de l’eau bouillante, faites blanchir 1 grande assiette d’épinard pendant 30s à 1min, et mettez-les dans de l’eau froide. Enlevez l’excès d’eau des épinards en les serrant entre les mains et réservez-les.
- Cuire les vermicelles dans de l’eau bouillante selon le temps indiqué dans l’emballage (environ 10min). Pendant ce temps cuire les autres ingrédients. Quand les vermicelles sont cuits, égouttez-les et mettez-les dans un grand récipient. Si les vermicelles ont fini de cuire avant les autres ingrédients, vous pouvez les rincez à l’eau froide pour éviter qu’elles ne collent.
- Dans la poêle contenant un peu d’huile chaude, saisissez la viande jusqu’à ce que ce soit mi-cuit et réservez-les.
- De nouveau chauffez un peu d’huile et dorez les oignons, ail et gingembre et réservez de côté. Puis faites cuire consécutivement, environ 1 à 2min ou plus si besoin, chaque ingrédient et réservez-les de côté : les carottes en y ajoutant un peu d’eau, les champignons, les pousses de soja ou poivron rouge, orange ou jaune. Ajoutez l’assaisonnement (1cs de vin de riz chinois, 1cs de sauce d’huître, un peu de poivre, 1cc de sucre ou miel ou sirop d’agave ou d’érable, 1cs de sauce soja noire, 2cs de sauce soja claire, un filet d’huile de sésame) puis mélangez
- Ajoutez le bœuf, 1 filet d’huile de sésame, mélangez et réservez de côté.
- Ajoutez tous les ingrédients cuites dans le récipient contenant les vermicelles. Incorporez 4cs de sauce soja claire, 4cc de sésames dorés et mélangez le tout. Goûtez et ajoutez de la sauce soja claire si nécessaire.
- Vous pouvez faire cette étape 2 fois pour obtenir 2 omelettes : dans un bol mettez 2 œufs, une pincée de sel et battre à l’aide d’une baguette ou une fourchette. Puis dans une poêle huilée, faites cuire les œufs en omelette. Quand les 2 omelettes auront un peu refroidi, coupez-les en fine lamelle et réservez-les. Vous pouvez mettre les omelettes dans le mélange avec les vermicelles ou les mettre en décoration.
- Bon appétit !
Recette en vidéo
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
le plus récent