Brioche vapeur farcie au porc et champignon parfumé

Table des matières
Je vous propose ici une version de recette de brioche vapeur asiatique contenant une farce à base de porc haché, de champignons parfumés et d’oignons nouveaux.
Ingrédients de la farce à préparer la veille et marinez-la une nuit au frigo :
- 250g à 300g de porc haché
- 3 tiges d’oignon nouveau ciselées ou coupées en morceau (que la partie verte)
- 5 à 6 champignons parfumés : réhydratez-les dans de l’eau (mettez-les à tremper la nuit), lavez-les (vous pouvez incorporer 1cc de maïzena avant de les laver) et coupez-les en morceau
- 1cc de sel
- 2cc de sauce soja claire
- 0,5cc de poivre
- 0,5cc de sucre
- 1cc de sauce d’huître
- 1cc de maïzena (au autre fécule)
- 0,5cc d’huile de sésame
- 0,5cc d’huile végétale
- facultatif : 0,5cc poudre poulet
- 2cs d’eau
Ingrédients pour la pâte : Voir la recette pour 500g farine cf. Brioche vapeur nature
Instructions :
- Après avoir réservé au frais pendant une nuit, vous pouvez cuire un peu de farce pour la goûter et voir s’il ne faut pas réassaisonnez selon vos goûts.
- Préparez 12 boules de farces et réservez au frigo.
- Après avoir préparé la pâte à brioche, sur un plan de travail un peu fariné, faites le boudin et coupez 12 petits morceaux.
- Pour chaque morceau de pâte, aplatissez un peu le centre à l’aide de la paume de la main. Puis à l’aide d’un rouleau à pâtisser, aplatissez de nouveau un peu le centre puis sur tous les côtés. Il faut que le centre soit plus épais que les côtés.
- Bien farinez le bas de la feuille pour que les pliures soient plus belles
- Garnissez d’une boule de farce et fermer la brioche en faisant des pliures. Vous pouvez décorer d’un petit pois au centre de la brioches.
- Laissez reposer les brioches 20 à 30min recouvert d’un torchon ou placez-les directement dans le panier vapeur contenant du papier cuisson troué (en bien les espaçant car elles vont gonfler lors de la cuisson) et laissez reposer entre 20 à 30min, couvercle fermé pour éviter qu’elles sèchent.

- Faites cuire à la vapeur 15min à compter de l’ébullition
- Laissez 2 à 3 min couvercle légèrement ouvert pour éviter le choc thermique et pour que les brioches ne baissent pas de volume.
- Il est possible de congeler les brioches après total refroidissement et de les réchauffer à la vapeur une 10aine de minutes.
- Bon appétit !
Miam miam