Grains de riz asiatiques

Grains de riz asiatiques
0 0 votes
Notez la publication
image_print

Je vous présente dans cette publication une liste de produits que j’utilise dans ma cuisine sur les différents types de riz asiatiques.

J’espère que cela vous aidera à trouver les produits que vous souhaitez acheter.

Cette liste de produits peut être enrichie.


Riz Thaïlandais


Le riz Thaïlandais est aussi appelé riz Thaï ou riz parfumé ou riz jasmin. Ce riz est cultivé au nord-est de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Le grain est long, fin et naturellement parfumé. Les restaurants asiatiques, comme vous en doutez bien, utilise ce riz pour accompagner les plats asiatiques et aussi faire du riz sauté… Nous pouvons aussi utiliser ce riz pour faire des boulettes de riz…

Comment le préparer :

  • Avec le Rice Cooker, utilisez le doseur de riz de la machine (1 dose de riz cru = 170ml de riz cru = environ 1 bol de riz cuit) et lavez le riz 2 à 3 fois
  • Mettez le riz dans le Rice Cooker et l’eau jusqu’au niveau du trait du doseur souhaité ou mesurez en fonction du pouce (le niveau d’eau doit dépasser le riz à partir du bout du pouce jusqu’à la 1ère articulation).
  • Il est aussi possible de le cuir à la casserole en utilisant la même procédure. Quand l’eau à bouilli, baissez le feu au maximum et laissez cuire couvercle fermé pendant 30 à 40min. Attention que ça ne brûle pas.

Avec ce riz parfumé, vous pouvez aussi faire du riz bouilli, appelé Congee en anglais ou Zhōu (粥) en chinois, en laissant cuire le riz avec beaucoup d’eau pendant 1h à 1h30.

Riz Thaïlandais

Où les trouver :

Vous pouvez trouver ce produit dans les magasins bio ou dans les supermarchés asiatiques ou encore dans les supermarchés de tous les jours.

Plus d’informations :

Vous pouvez voir plus de détails ici : Riz thaï — Wikipédia (wikipedia.org)


Riz Japonais


Le riz Japonais est cultivé au Japon. Il a un grain plus rond et plus court que le riz Thaïlandais. Les restaurants japonais utilisent ce riz, comme vous doutez bien, pour faire les Sushi, Maki, etc… Au Japon, vous trouverez aussi d’autres produits à base de ce riz tels que les Onigiri (boulette de riz japonais), les Onigirazu (sandwich japonais) …

Riz Japonais

Comment le préparer :

Personnellement, je fais comme pour le riz Thaïlandais. J’utilise le Rice Cooker. Pour plus de détails vous pouvez aller voir le paragraphe de la préparation du riz Japonais dans la recette pour les Maki en cliquant sur ce lien Maki – Préparation du riz japonais

Où les trouver :

Vous pouvez trouver ce produit dans les supermarchés asiatiques.

Plus d’informations :


Riz Gluant


Le riz Japonais est cultivé au Asie. Il est très collant et glutineux. Il s’accompagne bien avec des plats salés asiatiques, et on l’utilise aussi dans des recettes sucrées à base de lait de coco par exemple ou encore dans des recettes salées dont le riz est enrobé de feuille de lotus …

Riz gluant

Comment le préparer :

Il faut d’abord laver 2 à 3 fois le riz. Puis il faut laisser tremper dans de l’eau pendant une nuit pour que la cuisson du riz soit plus facile et rapide. Ensuite, avant de le cuire, lavez de nouveau le riz gluant, égouttez-le et mettez-le à la vapeur une 30aine de minute. S’il y a beaucoup de riz, il est possible qu’il faille plus de temps de cuisson. Attention le riz colle énormément après cuisson. Vous pouvez mettre un papier de cuisson perforé ou un tissu pour vapeur pour que ça ne colle pas sur la paroi.

Mais il est aussi possible d’utiliser le Rice Cooker. Comme pour le riz Thaïlandais, et cela ne nécessite donc pas de trempage dans l’eau.

  • utilisez le doseur de riz de la machine (1 dose de riz cru = 170ml de riz cru = environ 1 bol de riz cuit) et lavez le riz 2 à 3 fois.
  • Mettez-le dans le cuiseur de riz et l’eau jusqu’au niveau du trait du doseur souhaité ou mesurer en fonction du pouce (le niveau d’eau doit dépasser le riz à partir du bout du pouce jusqu’à la 1ère articulation)

Où les trouver :

Vous pouvez trouver ce produit dans les supermarchés asiatiques.

Plus d’informations :


Riz noir


Le riz noir est de couleur noire et est originaire de Chine. Il est riche en antioxydant.

Riz noir

Comment le préparer :

La préparation est comme pour le riz Thaïlandais (cf. paragraphe : Riz Thaïlandais). Vous pouvez aussi faire un mélange, par exemple moitié riz Thaïlandais, moitié riz noir.

Où les trouver :

Vous pouvez trouver ce produit dans les magasins bio ou dans les supermarchés asiatiques.

Plus d’informations :


Riz rouge


Le riz rouge est un riz complet de couleur rouge et est originaire de Chine et de nos jours il est cultivé en Asie, sur les hauts plateaux d’Afrique, en Italie et en Camargue. Dans les magasins bio, le riz rouge provient soit de Camargue soit de Thaïlande.

Comment le préparer :

La préparation est comme pour le riz Thaïlandais (cf. paragraphe : Riz Thaïlandais). Vous pouvez aussi faire un mélange, par exemple moitié riz Thaïlandais, moitié riz rouge.

Où les trouver :

Vous pouvez trouver ce produit dans les magasins bio ou dans les supermarchés asiatiques.

Riz rouge

Plus d’informations :


image_print
0 0 votes
Notez la publication


0 0 votes
Notez la publication
S’abonner
Notifier de
guest
Accord RGPD

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires